Aller au contenu

Escale Jour 2 : « Terra Libre » de Gert-Peter Bruch

    « Terra Libre » de Gert-Peter Bruch

     France • 2019 • 125’   Documentaire, entrée 5€ (20h30 :Café Théodore)

    Forêts, océans, biodiversité, climat : 20 ans après le Sommet de la Terre de Rio, l’espoir est douché. Alors que le compte à rebours commence, voilà que ressurgissent le cacique Raoni et d’autres chefs emblématiques d’Amazonie, entraînant dans leur sillage leurs alliés et la nouvelle garde des sentinelles de la planète. Carnet de bord, enquête, mais aussi panorama historique retraçant plus de 30 ans de lutte, Terra libre met à nu l’inertie, le renoncement et la compromission des gouvernants, devenus complices et parfois même acteurs d’un écocide de masse. Face au risque de notre propre extinction, le sursaut des gardiens de l’Amazonie et leur appel à l’union sacrée pour protéger les générations futures est un espoir et une inspiration pour l’humanité.

    Ravagée par notre modèle de développement prédateur, l’Amazonie, poumon vert de la planète, est à l’agonie. Sa disparition et celle des autres environnements naturels menacés, ne laisserait aucune chance à la lutte contre le réchauffement climatique. Le projet de barrage Belo Monte, qui profitera notamment à des sociétés comme Alstom, EDF et GDF Suez, est un écocide programmé, ravageur pour les peuples indigènes, pour la biodiversité… et pour qui oserait s’y opposer : 448 militant·e·s écologistes au Brésil ont été assassiné·e·s entre 2002 et 2013. Le film Terra Libre de Gert-Peter Brucht raconte trente années de résistance des peuples indigènes, engagés pour leur survie et celle de l’humanité toute entière. Fondateur de l’ONG Planète Amazone, Gert-Peter Bruch est engagé pour la protection de la forêt amazonienne depuis plus de 25 ans. Il s’est donné pour mission de porter la voix des peuples autochtones dans leur combat international pour la protection de la nature et des générations futures.

    Fondateur de Planète Amazone, réalisateur, journaliste, photographe et auteur français, Gert-Peter Bruch est engagé pour la protection de la forêt amazonienne depuis plus de 30 ans, cause qu’il a épousée au moment de la première campagne internationale du Cacique Raoni Metuktire.  Avec Planète Amazone,qui soutient les peuples indigènes dans leur combat international pour la protection des forêts et la reconnaissance des Droits de la Nature, il a organisé de nombreuses campagnes de terrain et de sensibilisation, dont trois tournées internationales du Cacique Raoni. Gert-Peter Bruch est membre du comité exécutif de l’Alliance des Gardiens de Mère Nature, mouvement en faveur de la paix et des générations futures dont Planète Amazone a favorisé la création.

     

    Date et heure

    jeu 6 juin 2024 : 20:30
     

    Type d’évènement

    WordPress Lightbox