Notre projet
L’association 20 000 Docs sur la Terre souhaite développer un projet d’éducation populaire autour du cinéma documentaire afin de le promouvoir auprès d’un large public que nous souhaitons sensibiliser et former à partir de diverses formes et pratiques. Le projet s’articule autour de différents axes :
- L’organisation de projections-rencontres de films, sur la commune de Trédrez-Locquémeau et ses environs, à travers des festivals à thèmes, des rétrospectives, et la participation au Mois du Film Documentaire ;
- L’organisation d’ateliers d’éducation et d’initiation à l’image, de création artistique autour des pratiques audiovisuelles ;
- L’animation d’un Ciné Club à destination des adhérent(e)s.
L’origine
Depuis 2007, une équipe de passionnés de cinéma de l’association Tohu-Bohu (association culturelle d’éducation populaire généraliste) se réunit au café Théodore pour mettre en place des projections, des débats, des rencontres… Cette dynamique et ce travail se sont concrétisés par la construction en 2019 d’une petite salle de 30 places au café Théodore, dédiée au cinéma.
Depuis la création, environ 450 séances ont été organisées, soit plus de 8 000 entrées avec une moyenne de 570 entrées par année. Ce travail sur la durée nous a apporté une expérience et une compétence dans l’organisation d’actions diverses autour du cinéma (interventions auprès de l’école de Trédrez-Locquémeau, organisation de deux festivals sur le thème des Peuples du Monde, Mois du Doc, accueil de réalisateurs-trices, ateliers…). En 2022 nous décidons de créer une nouvelle association dédiée au cinéma documentaire, 20 000 Docs sur la Terre, afin d’approfondir et de développer l’ensemble des projets. Le projet veut s’articuler autour de deux lieux sur la commune.
Pourquoi deux lieux ?
20 000 Docs sur la Terre souhaite développer son projet cinématographique sur le territoire de la commune de Trédrez-Locquémeau. Ces deux lieux auront des spécificités et des axes différents mais cependant complémentaires.
1 : La Ferme du Lianver
Siège social de l’association, où des projets cinématographiques plus spécifiques seront développés autour de la ruralité, de l’environnement, de l’enracinement et du rapport au territoire, à sa géographie et son paysage, à son histoire locale et à la mémoire collective. 20 000 Docs sur la Terre souhaite créer et aménager un lieu d’accueil et de projection pour les adhérents, le public et l’invitation d’artistes en résidences.
2 : Le Café Théodore
L’association continue l’organisation de projections dans la salle de cinéma du café, y poursuit le travail engagé notamment avec l’école primaire de la commune ainsi qu’autour de l’ailleurs, la découverte, la compréhension et l’ouverture au monde…
L’association souhaite également se mettre en lien avec d’autres structures associatives et culturelles du territoire pour poursuivre sa mission : diffuser des films rares et proposer des espaces temps, des rencontres et des échanges autour du cinéma.
Addhérer
En adhérant à 20 000 Docs sur la Terre vous soutenez l’association et vous participez à la mise en place de ses projets cinématographiques.
Vous pouvez souscrire depuis ce site sur la page Adhésion ou bien vous rendre sur la page HelloAsso de 20 000 Docs sur la Terre.
*