Aller au contenu

«Les soviets plus l’électricité» Nicolas Rey

    France • 2001 • 175,  Projection en 16 mm  entrée : 5€/3€  -18 ans : entrée libre

    En présence du réalisateur : Nicolas Rey

    France • 2001 • 175 ‘

    Une traversée de la Russie en diagonale jusqu’à une ville soviétique mythique pour son éloignement : Magadan. À partir de fragments d’un journal sonore, de prises de vues documentaires et de quelques éléments de son autobiographie distillés en cours de route, le cinévoyageur tente d’aller à la rencontre d’origines fantasmées, aux résonances historiques et politiques.

     

     

     

     

    Nicolas Rey bricole des films depuis 1993. En 1995, il contribue à la création de L’Abominable, un atelier collectif parisien de développement et tirage de films.

    En 2001, il montre son premier long métrage Les Soviets plus l’électricité qui raconte sa traversée de l’ex-URSS sur les traces de son père qui était communiste. Selon Christa Blümlinger, critique de cinéma et d’art contemporain, le cinéaste « renouvelle ainsi les traditions artistiques et artisanales du cinéma, trouvant dans des techniques et des matériaux anciens l’occasion d’un renouveau plastique, ce film se trouve opérer une sorte de réconciliation des deux avant-gardes, longtemps séparées et s’ignorant mutuellement : celle du cinéma expérimental, issue du milieu des arts plastiques et venant de New York, et celle qui s’est formée en Europe, à la suite du cinéma moderne d’après-guerre, et qu’on pourrait appeler essayiste. »

    En 2005, Rey montre Schuss ! sur le déclin économique de l’industrie, filmé dans les vallées des Alpes.

    En 2012 Autrement, la Molussie, adapté d’un livre de contes sur le fascisme de Günther Anders est sélectionné à Berlin (Forum Expanded) et remporte à Paris le Grand Prix du festival Cinéma du réel. Il est en compétition à Bruxelles pour le Prix de l’Âge d’or 2012.

    Date et heure

    sam 4 juillet 2026 : 22:30
     

    Type d’évènement

    WordPress Lightbox