Dans le cadre d’une mémoire locale, le Café Théodore et la Cinémathèque de Bretagne proposent une soirée inédite où archives muettes et musiques vont donner le ton !
Libre aux musicien.nes de venir improviser sur des images du coin et des alentours. Cette JAM sera un moment unique pour replonger dans le passé grâce aux fonds de la Cinémathèque de Bretagne, au rythme de la musique et en partageant des souvenirs autour d’un verre.
Organisateur
Trente ans après sa création, la Cinémathèque de Bretagne est devenue l’un des fonds régionaux les plus importants en France. Elle a vu ses pratiques évoluer et s’est adaptée aux nouvelles techniques sur lesquelles reposent la sauvegarde et la valorisation des films amateurs.Les missions qui sont celles de la Cinémathèque de Bretagne : la collecte, la sauvegarde et la diffusion des films qui lui sont confiés.
Voir site: La cinémathèque de Bretagne
Depuis 2007, une équipe de passionnés de cinéma de l’association Tohu-Bohu (association culturelle d’éducation populaire généraliste) se réunit au café Théodore pour mettre en place des projections, des débats, des rencontres…Cette dynamique et ce travail se sont concrétisés par la construction en 2019 d’une petite salle de 30 places au café Théodore, dédiée au cinéma.
Depuis la création, environ 450 séances ont été organisées, soit plus de 8000 entrées avec une moyenne de 570 entrées par année. Ce travail sur la durée nous a apporté une expérience et une compétence dans l’organisation d’actions diverses autour du cinéma (interventions auprès de l’école de Trédrez-Locquémeau, organisation de deux festivals sur le thème des Peuples du Monde, Mois du Doc, accueil de réalisateurs-trices, ateliers…). En 2022 nous décidons de créer une nouvelle association dédiée au cinéma documentaire, 20 000 Docs sur la Terre, afin d’approfondir et de développer l’ensemble des projets. Le projet veut s’articuler autour de deux lieux sur la commune.
Lieu
Le café Théodore est un café culturel implanté sur la commune de Trédrez Locquémeau. Crée en 2007 par Denis Coursol. Auparavant c’était le café Un peu plus loin (2002-2006).
Il est aujourd’hui repris en location gérance par Julien Geffroy.
Lieu de vie social et ouvert sur le monde, le café est ouvert aux associations & collectifs et une programmation régulière (musique, théâtre, cinéma documentaire…) est proposée par l’association Tohu Bohu.
Le petit marché des producteurs continue de se tenir chaque jeudi de mars à novembre (18 h – 20 h).
Le café dispose d’une grande salle avec un espace scène pour les concerts et spectacles, d’une salle de cinéma de 35 places, d’une terrasse située devant le café, d’une petite terrasse couverte et d’un grand jardin situés à l’arrière du café.