« Mascarades » de Claire Second
France • 2023 • 59 minutes entrée 5€/3€
: Dans les Hauts-Plateaux boliviens, les habitants et habitantes du village de Tomave cultivent du quinoa et élèvent des lamas. Ils se déguisent, chantent et rient pour appeler la pluie et lancent pétards et confettis pour la Terre-Mère. Mais des ingénieurs agronomes venus de la ville rôdent autour du village, des technologies agricoles plein les bras, bien décidés à rationaliser les pratiques. C’est le prélude d’une étrange mascarade. Mascarade des cultivateurs de quinoa qui défilent de façon traditionnelle, déguisés, au milieu de chants, danses, pour favoriser la récolte de belles grappes de grains. Mascarade d’industriels qui voudraient les obliger à utiliser des nitrates et organisent des ateliers pour expliquer que leur production sera toujours bio vu que les nitrates vont dans les feuilles, pas dans les grains ou que, utilisés rationnellement, les fertilisants ne détruisent pas le sol. Mascarade de ces paysans qui participent à des films publicitaires vantant l’efficacité des produits, mais n’ont pas l’intention de les utiliser ; « C’est pour se débarrasser » des technocrates, disent-ils. Les lamas, eux, boudent sans vergogne l’aliment « riche et équilibré » que leur proposent les industriels.
Le représentant d’une firme d’engrais déroule son discours. Il distribue casquettes et sacs plastiques aux paysans présents qui posent pour une photo souvenir avec le logo bien en vue. Si la technique évoque les verroteries offertes par les premiers colons aux amérindiens et prête d’abord à sourire, l’insistance des lobbies pétrochimiques a de quoi inquiéter. Ces petits paysans aux airs empruntés, encore dans leurs habits traditionnels peuvent-ils faire le poids face au rouleau compresseur du progrès ? Pourquoi refuser la modernité et les rendements mirifiques promis ? C’est sans compter sur la résistance passive de ces habitants des hauts-plateaux boliviens. Avec beaucoup de délicatesse et d’humour, Claire Second réussit à nous faire découvrir la puissance de leur culture. Dans ce film aux airs de fable moderne, la lutte n’est pas seulement faite de coups de poing et de cris. On rit de bon cœur au pied de nez fait par le petit poucet au géant. En quelque sorte le bol de quinoa contre le pot de fer !
Éva Tourrent
Responsable artistique de Tënk
Claire Second a étudié les Beaux-Arts à Angoulême, l’écologie à Montpellier et le documentaire de création à Lussas en 2016. Portée par son vif intérêt pour le monde végétal et la botanique, elle explore le genre du film scientifique dans son film de fin d’étude, L’Algue et le Champignon qui évoque les lichens des montagnes ardéchoises. Après un an et demi passés dans l’Altiplano bolivien, elle réalise son premier film Mascarades sur une communauté de cultivateurs de quinoa.