Aller au contenu

Escale cinéma en Amazonie

    #3 « Escale Cinéma En Amazonie » du 5 au 9 juin 2024

    Pour cette 3e édition, l’association 20 000 Docs sur la Terre poursuit sa rencontre avec les peuples d’autres cultures et fera escale en Amazonie.

    Nous vous ferons re-découvrir le bassin amazonien, ses peuples et ses cultures diverses à travers le regard de nombreux réalisateurs de cinéma documentaires mais aussi de fictions. Comme lors des éditions antérieures les films seront l’occasion de comprendre ce territoire immense qu’est l’Amazonie, région à cheval sur 9 pays (dont une partie française, la Guyanne), riche de nombreux peuples et cultures… Ce festival sera l’occasion d’approcher ces différentes cultures à travers leurs modes de vie et leurs problématiques culturelles, sociales, économiques et environnementales au coeur des enjeux du monde moderne…

    Le programme en cours de finalisation proposera en tout une vingtaine de films, docs, fictions, avec deux séances spéciales jeune public.

    En complément du programme de films, l’archéologue et chercheur Stéphen Rostain (directeur de recherche CNRS) viendra partager avec le public ses dernières découvertes étonnantes sur les cités antiques d’Amazonie, leur organisation et bien plus… Le quartet de musique vocales No Tongues se produira lors d’un concert inspiré par les sons et les voies du fleuve Oyapock. L’ ethnomusicologue François Wattelier donnera une conférence autour des mondes sonores de l’Amazonie…

    Sur place un petit coin librairie en lien avec la librairie Gwalarn, petite restauration assurée (crêpes et galettes, pizzas maison, gâteaux, glaces…).

    20 films, 1 réalisateur, 1 conférence, 1 groupe de musique, 1 ethnomusicologue

     

    #2 « Escale Cinéma Peuples de l’Arctique » du 1 au 5 novembre 2017

    Pour cette 2e édition, l’association Tohu-Bohu a choisi de faire un focus sur les peuples de l’Arctique qui vivent au delà du Cercle Polaire. Sur des territoires immenses qui font le tour du monde (de l’Alaska à la Sibérie, en passant par le nord du Canada, de l’Europe et de la Russie) et sous des climats et des milieux extrêmes,ces peuples (Tchouktches, Nénets, Samis, Inuits…), ont su s’adapter et vivre en développant des cultures qu’ils veulent continuer à défendre tout en prenant place dans une économie mondiale qui tente souvent de les bafouer…

    18 films, 1 conférence, 2 réalisateurs, 1 chanteuse performeuse

     

    #1« Escale Cinéma Aborigène » du 2 au 5 juin 2016

    En 2016 a eu lieu la première édition du petit festival « Escale Cinéma à la rencontre des peuples » sur le thème des aborigènes d’Australie. La dizaine de films documentaires, rencontres et débats, furent l’occasion pour le public d’une découverte, voire d’une redécouverte de ces peuples,à travers leurs complexités sociales, anthropologiques, culturelles, héritières d’histoires bien souvent douloureuses et de réalités modernes antagonistes.

    9 films, 2 réalisatrices

    Date et heure

    mer 5 juin 2024 au
    dim 9 juin 2024
     

    Type d’évènement

    WordPress Lightbox