« De cendres et de braises » de Manon Ott
France, 2018, 73 min, entrée 5€/3€
Portrait poétique et politique d’une banlieue ouvrière en mutation, “De cendres et de braises” nous invite à écouter les paroles des habitants des cités des Mureaux, près de l’usine Renault-Flins. Qu’elles soient douces, révoltées ou chantées, au pied des tours de la cité, à l’entrée de l’usine ou à côté d’un feu, celles-ci nous font traverser la nuit jusqu’à ce qu’un nouveau jour se lève sur d’autres lendemains possibles.
L’avis de Tënk
De cendres et de braises : c’est le titre de ce magnifique film en noir et blanc. Vers la fin du film le braqueur, alias le résistant économique, dit autour de son feu : « Tu casses les braises et ça fait des flammes » et c’est ce qu’on voit dans le film… Les cendres, les braises : le moment après le feu, ce qui couve et ce qui a été brûlé. Le film nous montre la nouvelle génération, le monde d’après l’âge d’or de l’usine Renault de Flins. C’est une poésie ou un essai lyrique qui chante à la fois l’histoire faite par l’Histoire et le talent de chaque personnage. Chaque personne filmée est un créateur et ce qu’il crée est le fruit de l’oppression et de sa révolte personnelle, de ses rêves. Rarement une ville, ses ciels et ses habitants furent filmés avec autant de talent et d’amour. Claire Simon
Réalisatrice
Manon Ott est cinéaste, ainsi que chercheuse-enseignante en sciences sociales et en cinéma. Co-auteure avec Grégory Cohen d’un livre de photographies et récits de vie (« Birmanie, rêves sous surveillance » aux éditions Autrement) ainsi que de plusieurs films (« Yu », « Narmada », « La Cour des murmures »…) diffusés dans de nombreux festivals, son film « De cendres et de braises » est son premier long métrage. Sorti en salles en septembre 2019, il est associé à une recherche de plusieurs années dans les quartiers des Mureaux qui a également donné lieu à un livre : « De cendres et de braises, Voix et histoires d’une banlieue populaire », aux éditions Anamosa.