Aller au contenu

Ciné-poème avec Nicolas Humbert #2

    Les Inscriptions ont fermées

    5 € / 3 € (demandeur d’emploi, étudiant, -18 ans)

    En présence de Nicolas Humbert

     

    Vagabonding images de Simone Fürbringer et Nicolas Humbert. 1998. 48′.

    Un film situé dans le rêve. Tourné sur plusieurs années, il est porté par l’émergence de souvenirs et de tranches de vie qui s’entremêlent en une suite d’histoires quotidiennes et intimes. Vagabonding Images peut être perçu comme une sorte de « cadavre exquis » dans le domaine cinématographique. Ce film est une approche ludique de l’univers filmique et de sa terminologie, inspirée des techniques de collage des surréalistes français et des poèmes haïkus japonais.
    Il s’agit de l’histoire d’un couple, d’une famille, des âges de la vie, de la naissance et de la mort. Il s’agit d’une histoire du cinéma très simple, que tissent des images et des sons fragiles comme des souvenirs enfouis.

     

     

    Floating island de Simone Fürbringer et Nicolas Humber. 2023. 95′

    « Floating Islands est un voyage cinématographique où il est question de notre rapport au monde, de notre présence sur terre, ce qu’on y laisse, ce qui nous marque, ce qui nous relie. À travers une libre correspondance de lettres, de fragments visuels et sonores hypnotiques, parfois énigmatiques, le film se construit avec un montage formel, donnant vie à un délicat ciné-poème. La première lettre interprétée dans le film scande: « Qu’est-ce qui reste, au juste, de nos passages sur terre? Tout se bascule, et tout se mélange, le temps qui passe, le sens de nos vies, la présence fugace, le passage. (…) Je sais que pour moi la lettre offre ça: une île, un livre, un feu, une dilatation, comme le cinéma ». Simone Fürbringer et Nicolas Humbert nous invitent à prendre part à un périple dans leur univers artistique, rendant hommage aux voix cinématographiques qui leur sont chères. Après leur collaboration sur Wild Plants, où Simone Fürbringer avait signé le montage, les deux cinéastes co-réalisent un nouveau film libre de penser et explorer le monde. »(Alice Riva – Visions du Réel)

    Date et heure

    dim 7 avril 2024 : 17:00
     

    Type d’évènement

    WordPress Lightbox